La sécurité résidentielle est la sécurité des personnes et des biens situés dans l'environnement immédiat des logements et des hébergements de toute nature, qu'ils soient ou non occupés.
Nos services s'adressent donc aux bailleurs, aux syndics de copropriétés, aux hébergements touristiques (hôtels, résidences de tourisme, gîtes, aires de camping et parcs résidentiels de loisirs), aux hébergements collectifs (seniors, étudiants, jeunes travailleurs ...), aux structures médico-sociales, aux maîtres d'ouvrage et aux commerces adossés à l'ensemble de ces structures.
Plusieurs sondages récents expriment la forte attente des Français en termes de sécurité, notamment lorsque celle-ci concerne leur lieu d'habitation ou d'hébergement. Selon des sondages récents (Odoxa - mars 2024 ; Ifop Fiducial - août 2024), les Français placent la question de la sécurité résidentielle au premier rang de leur préoccupations avec le coût du logement.
S’ils comprennent les « collectifs de voisins », les Français craignent que cela dégénère (66 %) et souhaitent très majoritairement l'association des professionnels de la sécurité privée (86 %).
La BSPR propose un ensemble de services pour garantir la sécurité et la tranquillité des propriétaires, locataires et résidents, notamment au travers d'un service de surveillance et de gardiennage par des agents privés de sécurité spécifiquement formés et agréés, par l'intervention de médiateurs sociaux spécialisés, le conseil aux personnes publiques et privées, et par la gestion des procédures au titre de l'article 38 de la loi DALO, etc.
La BSPR regroupe trois sociétés par actions simplifiées (SAS) afin de couvrir les principaux domaines d'action proposés : sécurité, médiation et conseil. Les activités de sécurité et de médiation seront pleinement opérationnelles en avril 2025.
Elles seront complétées par la mise en place d'un centre des opérations et de supervision en septembre 2025, où des opérateurs pourront à la fois assurer la vidéosurveillance et répondre aux demandes d'intervention, puis par un dispositif de sécurité participative à l'automne 2025.
Les fondateurs, Michaël Sibilleau, Juliet Troquier et Damien Pontier, sont des spécialistes expérimentés des questions de sécurité
Diplômé de l'Ecole navale (promotion 1995), par ailleurs ingénieur financier spécialisé en actuariat (Ensimag, Isfa), Michaël a exercé les fonctions d'officier de gendarmerie (mobile et départementale) durant 15 ans, avant de poursuivre une carrière dans l'administration préfectorale où il a notamment exercé les fonctions de directeur de cabinet du préfet de la Seine-Saint-Denis, puis de préfet à l'égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône. Il a également exercé des fonctions en administration centrale (ministère de l'intérieur, ministère des finances, SGDSN) et dirigé le GPIS de 2020 à 2023.
Après l’obtention d’un master 1 en droit public général puis d’un master 2 en « administration et politiques publiques » (Paris-Panthéon-Assas), Juliet a été lauréate en 2014 du concours de l’Institut régional d’administration de Metz. Elle a exercé des fonctions en préfecture de la Seine-Saint-Denis dans différents services (étrangers, sécurité intérieure) avant d'être promue cheffe de cabinet du préfet. Elle a également occupé les fonctions de directrice générale adjointe du GPIS entre 2022 et 2024.
Damien bénéficie d'une riche expérience dans la sécurité privée : après avoir intégré le GPIS en 2004 en tant qu'agent d'exploitation, il a ensuite continuellement évolué en occupant des responsabilités d'agent de maîtrise, puis de cadre et enfin de cadre dirigeant. Damien a notamment été responsable du poste de commandement opérationnel du GPIS, puis de directeur des opérations de cette même entité jusqu'en 2024. Il a entièrement conçu le système d'information Iris et bénéficie à ce titre d'une solide expertise.
La BSPR est la première entreprise à proposer un service complet visant à assurer la sécurité et la tranquillité des logements et des hébergements, qu'elle qu'en soit leur nature : logements sociaux, copropriétés, hôtels, résidences, établissements médico-sociaux ...
Les commerces situés dans l'environnement immédiat de ces structures et les chantiers de construction, requalification et réhabilitation sont également concernés.
Soucieux de proposer un service à haute valeur ajoutée, les agents et médiateurs de la BSPR disposent de formations spécifiques et de ressources technologiques innovantes.
Les pionniers de la BSPR ne sont pas seulement salariés, mais également pleinement associés. La BSPR leur réserve en effet des parts de son capital social (voir la politique RSE de la BSPR).
"Pionniers de la sécurité résidentielle, cela nous engage envers tous les acteurs du logement et de l'hébergement."
Michaël Sibilleau
Président, fondateur de la BSPR
"Après un parcours de plus de 10 ans dans la police nationale et dans la sécurité privée, je suis ravi de rejoindre aujourd'hui la BSPR. Cela va non seulement me permettre de poursuivre mon engagement au service de la sécurité de nos concitoyens, mais également d'être acteur de la vie de l'entreprise. En tant que 'salarié associé', la BSPR propose en effet des parts de son capital social aux pionniers. Je trouve que cette approche originale est particulièrement valorisante et motivante".
"Je suis ravi de rejoindre la BSPR"
Pierre, 30 ans, agent de sécurité mobile
Yazid œuvre depuis de nombreuses années dans le champ de la médiation sociale pour tenter de créer du lien et de la proximité entre les différents acteurs locaux et la jeunesse. Il est soutenu dans ses démarches par l'État et par les collectivités locales.
"J'ai beaucoup appris des épreuves de ma jeunesse et j'essaie aujourd'hui de convaincre celles et ceux qui sont tentés par la délinquance de leur dire que ce n'est pas le bon chemin. Mon travail consiste à écouter et à diffuser un message positif, d'intérêt général".
"La médiation est un axe essentiel de la sécurité résidentielle"
Yazid Kherfi, médiation nomade